Mes films & documentaires

Les livres sont une source d’information primordiale car très riche et nous assure d’une attention porté au contenu plus importante. Mais ils n’ont pas toujours la portée d’un film ou d’un documentaire qui via les images et les témoignages marquent souvent plus les esprits. Voici une sélection des long-métrages « écologiques » qui m’ont marqué et qui restent une source d’inspiration importante dans mes choix quotidiens. La parfaite cinémathèque pour écolos en devenir… :)

Demain

Demain

Superbe film de Cyril Dion (co-fondateur du magazine Kaizen et du mouvement Colibris) et Mélanie Laurent. Aux allures de documentaire, il a pour objectif de nous sensibiliser sur les problématiques de notre monde actuel en mettant systématiquement en lumière les solutions qui émergent un peu partout dans le monde. Toutes les thématiques sont abordées : Alimentation, énergie, économie, éducation etc. Une véritable bouffée d’air qui je l’espère permettra de mettre le pied à l’étrier pour bon nombre d’entre nous afin de construire le monde de demain. A voir absolument. Le seul film où j’ai vu les gens applaudir à la fin :)

En savoir un peu plus : Allocine, Bande annonce.

http://jefaismapart.fr La guerre des graines

La guerre des graines

La guerre des graines est un documentaire très intéressant permettant de cerner la problématique de la privatisation du vivant par quelques puissantes multinationales. Des lois en Europe empêchent déjà des agriculteurs de créer leur propres semences pour les vendre, l’objectif pour les grands semenciers est ainsi de forcer quiconque produit pour vendre d’acheter leurs semences qui ont la particularité d’être stérile. Une véritable rente pour ces grands groupes mais un danger réel pour notre souveraineté alimentaire. Des personnalités comme Vandana Shiva ont décidé de se battre pour empêcher cela.

En savoir un peu plus : Blog france TV.

http://jefaismapart.fr Cash investigation

Cash Investigation

Vous avez certainement entendu parler de cette émission présentée par Elise Lucet sur France 2. C’est une excellente chose qu’une telle émission puisse exister à une heure de grande écoute car les lobbys y sont fortement critiqués. Il y a ainsi récemment eu des émissions sur les pesticides, les paradis fiscaux et l’industrie agroalimentaire… des enquêtes souvent révoltantes mais toujours pertinentes. Des lanceurs d’alerte « grand public ».

En savoir un peu plus : Replay France 2, Pluzz.

La belle verte

La belle verte

La belle verte est un film de Coline Serreau quelque peu décalé qui en fera sourire plus d’un. Pourtant, il dresse quelque constat tellement évident mais tellement impactant que notre esprit a tendance à nous en protéger. C’est l’histoire d’un peuple qui vit sur une autre planète et qui décide de se rendre sur terre. Ce peuple est tellement évolué… qu’il vit dans la nature, sans aucune technologie en pratiquant la sobriété heureuse et en respectant leur environnement. Une personne de ce peuple est alors envoyé sur notre planète et est rapidement interloqué par ce qu’elle voit… Ce film s’il est pris au sérieux, peut faire l’effet d’un électrochoc, c’est pourquoi je le recommande vivement.

En savoir un peu plus : Allocine, Bande annonce.

Solutions locales pour un désordre global

Solutions locales pour un désordre global

Autre film du même réalisateur, qui s’apparente cette fois plutôt à un documentaire sur l’agriculture moderne et ses travers (destruction des sols, nécessité d’utiliser des pesticides, destruction des écosystèmes etc.). Il est très intéressant car il permet de comprendre pourquoi il faut respecter la nature et ne pas chercher à la contrôler. La nature est une chose parfaite que nous ne pourrons jamais maîtriser, mais que nous pouvons comprendre pour vivre en harmonie avec. C’est une bonne introduction à la permaculture et l’agroforesterie qui prônent la mise en place d’un écosystème protecteur et naturel.

En savoir un peu plus : Allocine, Bande annonce.

Home

Home

S’il vous faut documentaire choc pour remettre à l’endroit les opinions douteuses des climato-sceptiques optez pour celui-ci. Yann Arthus Bertrand, du haut de sa montgolfière et armé de sa caméra nous dresse un constat sans appel de l’état des éco-systèmes. Ce documentaire est difficile à voir pour qui est amoureux de la nature donc je ne le préconise pas forcément à tout le monde mais si vous souhaitez démontrer par A+B l’urgence de la situation, il est parfait.

En savoir un peu plus : Allocine, Bande annonce, Film entier.

http://jefaismapart.fr Fed up

Fed Up (VOSTFR)

Documentaire saisissant sur les pratiques de l’industrie agroalimentaire aux Etats-Unis mettant en lumière une attitude proche de l’industrie du tabac il y a plusieurs dizaines d’année. La consommation de sucre a explosé aux Etats-Unis à tel point qu’une personne sur 3 pourrait être diabétique en 2050…mais ce n’est visiblement pas le problème des fabricants qui ne reculent devant rien pour vendre toujours plus et nous rendre accrocs.

En savoir un peu plus : fedupmovie.com.