Le repair cafe, what else ?

L’heure est à la réparation plutôt qu’au remplacement ce n’est plus un secret. Je vous ai présenté dernièrement Spareka, le site qui vous permet de réparer vous-même vos produits. Mais qu’en est-il si vous n’êtes pas du tout bricolo ou si vous avez peur de vous lancer ? Et bien pour cela optez pour les « repair café » ! Un lieu de partage où des bénévoles viennent à votre secours pour vous aider à réparer… vous-même :)

Le repair cafe, un concept qui se generalise…

Le 1er repair café a vu le jour aux Pays-Bas en 2009 et depuis on en compte des centaines à travers le monde. Le concept s’étend et s’accélère depuis quelques années. Le site repaircafe.org recense ainsi ces lieux ce qui nous permet de constater que le phénomène est surtout présent en Europe occidentale. En même temps, dans les pays les plus pauvres, les repair café n’existent pas en tant que tel mais ils sont partout. Ces populations mesurent en effet l’importance de ce qu’elles possèdent… :)

repair cafe

Le repair cafe, concretement c’est quoi ?

Le concept du repair café c’est d’offrir un lieu de rencontre et d’échange autour de la réparation d’objets. En effet, il ne s’agit pas de déposer vos objets défectueux dans un bac à l’entrée mais bien de réparer avec les experts bénévoles présents. L’objectif est ainsi de transmettre un savoir afin de permettre aux propriétaires de réparer eux-mêmes. Pour développer la convivialité et favoriser les échanges, vous pourrez généralement prendre un café et/ou consulter des ouvrages sur le bricolage.

Bien entendu, il n’est pas question d’argent car les gens sont avant tout là pour échanger et non pour être rémunéré ou simplement économiser. Vous pourrez ainsi venir avec vos vêtements, meubles, appareils électriques, vélo etc. sans porte-monnaie mais avec l’envie d’apprendre à vous en sortir vous-même à l’avenir. Qui sait, ce sera peut-être bientôt vous qui aiderez les néophytes ? 😉

repair cafe

Ou trouver votre repair cafe ?

Malheureusement on ne trouve pas aussi facilement un repair café qu’un vendeur de pizzas. Du coup si vous n’habitez pas dans une grosse ville il vous faudra soit vous y déplacer… soit ouvrir votre propre café :)
Je ne sais pas s’il en va de même pour tous les repair café, mais en ce qui concerne celui de Paris il ne s’agit pas d’un lieu ouvert 7/7. Le lieu est en effet variable et il vous faudra ainsi faire attention à leur calendrier. Il n’est en effet pas envisageable pour une petite association d’assurer un loyer pour ces évènements. Ils sont donc généralement tributaires des espaces que les mairies peuvent leur mettre à disposition.

repair cafe

Un concept createur de lien et bon pour la planete

Le concept du repair café vise avant tout à lutter contre l’obsolescence programmée et à diminuer ainsi des tonnes de déchets inutiles. Il s’inscrit par conséquent très bien dans l’air du temps où nous devons d’une part faire des économies et d’autre part réduire notre impact sur notre environnement. Il n’y a pas plus écologique que ne pas acheter un nouveau produit, aussi « durable » & « responsable » soit-il. Nous nous prémunissons ainsi de l’extraction de matières premières et de la pollution engendrée par le processus de fabrication et sa livraison.

Les repair café sont par ailleurs très intéressants car ils constituent un lieu d’échange, créateur de lien social entre des populations parfois très différentes. A l’heure où certains sont tentés par le repli sur soi, nous avons là l’exemple qu’ensemble nous sommes plus forts pour lutter contre les défis qui se présentent.

C’est pourquoi, je dis OUI à ces initiatives et vous presse de vous y rendre avec votre machine à café défectueuse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *