Se preter des objets entre voisins, oui avec Share voisins!

Nous entassons tous des objets dont nous ne nous servons que très rarement… C’est l’exemple d’une perceuse qui dans toute sa vie n’est en moyenne utilisée que 12mn… Pourquoi alors ne pas se prêter ces objets entre proches/voisins et éviter ainsi de nous encombrer chèrement ? C’est le constat de Share voisins qui via son site entend réparer cette aberration. Suivez le guide :)

Share voisins, un concept plein de bon sens

Share voisins c’est un peu comme un réseau social où chacun indique sa position et les objets qu’il est ok pour prêter et les services qu’il est prêt à rendre (ex: babysitting). Une fois enregistré auprès du site, votre espace personnel se présente comme suit :

share voisins partage

Vous pouvez alors visualisez sur une carte qui de vos voisins est enregistré ainsi que ce qu’il est prêt à faire pour vous (prêt ou service). Vous avez aussi la possibilité d’envoyer des messages si ce que vous recherchez n’est pas mentionné. C’est en effet fastidieux de faire la liste de tout ce qu’on pourrait prêter ou faire pour nos voisins…

Quand vous envoyer une requête cela donne ceci pour vos voisins :

share voisins message

Vous avez la possibilité de demander une caution lorsque vous prêter quelque chose. Le système de caution n’est cependant pas géré via le site mais directement entre voisins. Afin de faciliter les échanges et rassurer les plus sceptiques, il est bien entendu possible de laisser des avis sur vos prêteur ou emprunteurs. Mais ce n’est pas tout, Share voisins a vraiment pensé à tout…

Créer votre espace de confiance via les communautes

Là où Share voisins devrait achever de vous convaincre c’est la présence des communautés. Une communauté n’est ni plus ni moins qu’un groupe de personnes se connaissant ou partageant un lien. Exemple : Une famille (au sens large hein :) ), un immeuble, un quartier, un groupe de potes etc. Leur utilisation est très simple, vous créez votre communauté et l’administrer aussi facilement qu’un groupe facebook. Je vous ai dit, Share voisins c’est le réseau social qui rend des services !

Share voisins casse les barrieres et ouvre la voie de la cooperation

Malgré une population toujours plus « connectée » nous faisons trop souvent le constat que les gens ne se parlent plus et sont les yeux rivés sur leur smartphone et le casque sur les oreilles. Comme si chacun était finalement dans sa bulle pour mieux supporter son quotidien de zombie au boulot. Oui mais nous constatons aussi une population naissante de jeunes (majoritairement) qui s’organise et qui balaie nos préjugés sur notre vision de l’homme foncièrement égoïste et toujours prêt à escroquer. L’exemple de Bla bla car est ainsi saisissant mais je pourrais aussi citer dans une moindre mesure AirBNB ou les sites de ventre entre particulier qui cartonnent (leboncoin & eBay).

Bref, une vraie belle initiative que Share voisins et qui semble prendre puisque je constate de plus en plus de mes voisins inscris ! Cela semble confirmer en tout cas cette tendance sociétale où nous passons de l’ère de la compétition à celle de la coopération. Nous cessons de nous voir comme des concurrents (j’ai une plus belle voiture que mon voisin) mais comme une opportunité (ressources, main d’oeuvre et savoir mis en commun). A vous désormais de rejoindre le mouvement et de faire connaissance avec vos Share voisins 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *